L’année 2020 n’est pas encore terminée, pourtant je pense ne pas être la seule à vouloir vite passer à autre chose. Comme vous avez pu le lire dans mes articles sur mon bilan de ma première année en tant que professeure des écoles, (partie 1 et partie 2 ici) l’année fût pleine de surprises. Je ne savais pas à ce moment-là, que cela allait continuer.
En effet, le 30 août je ne savais toujours pas dans quel établissement parisien je devrai me présenter pour la rentrée. ce n’est que le 31 août à 18h30 -enfin 20h, car j’ai craqué et je suis partie au cinéma- que j’ai eu la nouvelle. Enfin, seulement le lieu où je devais me rendre… J’ai appris mon niveau de classe – des CM2- en arrivant à 8h. Je récupérais la classe à 8h20…
Cela fait donc presque un mois que j’ai découvert ma classe et mes élèves. Ce n’est pas tous les jours simples, mais je commence à connaître les élèves et à savoir comment mener les apprentissages. Vous pouvez suivre mes tribulations sur les réseaux sociaux notamment mon instagram @cinemaetquotidien.
Je parle beaucoup de mon métier ces derniers temps sur ce blog, je n’oublie pas pour autant la partie cinéma. Seulement, j’ai eu mon le temps d’écrire dessus, et les salles ont été longtemps fermées. Bien sûr, il y a les différentes plateformes, mais j’avoue que je faisais aussi un peu un blocage. Je ne savais plus comment rendre mes pensées et mes avis intéressants, alors j’ai décidé de ne pas me forcer. Je regarde aussi beaucoup de séries, et je trouve cela plus complexe d’écrire dessus. Je vous rassure j’apprécie toujours autant mes visionnages, et je vais surement arrivé à réécrire sur le 7e art dans peu de temps.
Vous n’avez pas vu beaucoup de photographies et de portrait non plus cette année. Une nouvelle fois, le manque de temps, la conjoncture actuelle et une mésaventure informatique n’ont pas aidé. J’ai pu partir dans plusieurs coins de la France cet été, mais j’ai perdu la moitié de mes photographies dans une mauvaise manipulation… Vous pouvez quand même voir quelques clichés de mon séjour à Pornic sur mon compte instagram.
J’ai quand même réussi à mener à bien un projet cette année, en dehors de réussir mon année scolaire – deuxième master mention assez bien- et mon année de stage. Il reste dans le domaine de l’audiovisuel, tout en sortant de ma zone de confort.
J’ai mené à bien trois interviews, avec trois femmes différentes, sur le thème: femmes et culture. Qu’est-ce que cela signifie et implique d’être une femme dans le monde de la culture. Même si j’ai eu beaucoup d’aide technique et humaine, je suis fière d’avoir pu aller déjà au bout de ces trois vidéos et je pense déjà à la suite. En partant de cette idée générale, nous explorons plusieurs autres sujets de société, important aux yeux des femmes que j’ai interrogées.
Je pensais réaliser un article plus long sur ce sujet, mais cela viendra peut-être plus tard. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse avec les liens de ces trois vidéos. Je ferai peut-être un autre bilan à la fin de l’année, comme pour les années précédentes. J’espère avoir le temps de vous offrir d’autres articles d’ici décembre. Je tiens à vous remercier, car à défaut de ne pas poster régulièrement, je vois que le blog vit quand même grâce à vos visites.
Bon fin de week-end et bon visionnage !